Fedora 15

Rated /5

Téléchargez Fedora 15 sur iTespresso

Moins connue qu’Ubuntu, Fedora est une distribution GNU/Linux dont le développement est assuré par la communauté Projet Fedora et la société Red Hat.

Fedora 15 est basé sur un noyau GNU/ Linux et propose par défaut un environnement de bureau GNOME.

Au menu des nouveautés :

  • Environnement de bureau GNOME 3

    GNOME 3 constitue une évolution majeure du bureau GNOME avec une interface utilisateur entièrement revisitée. Il offre un bureau moderne et révolutionnaire adapté aux technologies et besoins d’aujourd’hui. Fedora 15 est la première distribution majeure à fournir GNOME 3 par défaut. Les développeurs de Red Hat et les contributeurs Fedora ont collaborés étroitement avec GNOME pour la sortie de GNOME 3. GNOME Shell, le nouveau visage de GNOME 3, est poli, robuste et extensible. De plus les dépôts logiciels Fedora fournissent diverses extensions GNOME Shell ainsi que l’outil de configuration GNOME tweak tool. Merci aux développeurs GNOME et à l’équipe Fedora Desktop.

  • Btrfs

    Btrfs, le système de fichiers dernière génération développé par Oracle, les développeurs de Red Hat et bien d’autres. Btrfs est désormais disponible dans le programme d’installation (sauf pour les images lives qui ne supportent que le format ext4) et ce sans nécessiter une option spéciale comme auparavant. Cela constitue une étape importante avant que Btrfs ne devienne le système de fichiers par défaut de Fedora pour la prochaine version. Le programme vérifiant l’intégrité d’un système de fichiers Btrfs btrfsck est en développement actif avec l’appui du projet Fedora mais reste encore limité et nous recommandons des sauvegardes régulières (ce qui est une bonne idée de toute manière, faites toujours des sauvegardes !). Merci à Josef Bacik, développeur Btrfs pour sa participation active et l’intégration de cette fonctionnalité dans Fedora comprenant entre autre un greffon yum (yum-plugin-fs-snapshot), qui permet de revenir en arrière après une mise à jour grâce aux clichés Btrfs.

  • Indic typing booster

    Indic typing booster est un outil de frappe prédictive pour la plateforme ibus. Il suggère des mots complets à partir d’un début de frappe et les utilisateurs peuvent simplement sélectionner un mot de la liste de suggestion, optimisant leur vitesse et précision de frappe. Merci à Pravin Satpute et Naveen Kumar pour avoir développé cet outil.

  • Un meilleur outil de rapport d’anomalies ABRT

    ABRT l’outil de rapport d’anomalies de Fedora peut désormais effectuer une partie de l’analyse des erreurs à distance sur un serveur du projet Fedora. Le traitement à distance des traces d’erreur évite aux utilisateurs de télécharger inutilement une quantité importante d’information de débogage et tends à fournir des rapports de meilleur qualité. Le serveur permet également de générer des traces plus pertinente qu’en local la plupart du temps.

  • l’outil de diagnostic SELinux amélioré

    SELinux troubleshooter est un outil de diagnostic pour SELinux qui fournit des solutions aux problèmes communs rencontrés. Pour cette version, il a été revisité afin d’être plus simple d’utilisation, tout en étant plus pertinent. Merci à Dan Walsh pour avoir développé cette fonctionnalité.

  • Une meilleure compression des images lives

    Les images lives utilisent désormais la compression XZ au lieu de gzip, réduisant d’environ 10 % la taille de l’image, ou permettant d’y inclure plus d’applications. Merci à Bruno Wolff III pour avoir mis à jour les outils Fedora Live CD. Merci également à Phillip Lougher pour son travail sur squashfs et Lasse Collin pour la prise en charge de squashfs XZ dans le noyau Linux.

  • Gestion d’énergie amélioré

    Fedora 15 arrive avec des versions améliorées de powertop, tuned et pm-utils pour une gestion d’énergie plus efficace. Le paquet tuned contient un service qui adapte dynamiquement la configuration système pour une gestion fine des performances et de la consommation d’énergie. Il permet également d’adapter le noyau en accord avec le profil choisi. Cette nouvelle version de tuned arrive avec des correctifs d’anomalies et une plus grande efficacité. Merci à Jaroslav Škarvada pour l’intégration des nouvelles versions de powertop et pm-utils ainsi que son travail de mesure et d’optimisation de la consommation d’énergie. Merci à Jan Včelák pour avoir développé tuned.

  • Suite bureautique LibreOffice

    LibreOffice est une suite bureautique personnelle libre et maintenu par une organisation à but non-lucratif, la Documentent Foundation. C’est un fork d’OpenOffice.org développé par la communauté open source avec l’appui de sociétés telles que Red Hat, Novell et bien d’autres. LibreOffice remplace donc OpenOffice.org à partir de cette version. Merci à Caolán McNamara pour maintenir LibreOffice au sein de Fedora et sa participation au projet upstream.

  • Navigateur web Firefox 4

    Une nouvelle version majeure du navigateur web développé par la fondation Mozilla. Firefox 4 apporte un moteur javascript jusqu’à six fois plus rapide que dans les versions précédentes, la possibilité de synchroniser plusieurs navigateurs avec Firefox Sync, la prise en charge native du format multimédia ouvert WebM et de HTML5 ainsi qu’une interface utilisateur améliorée. Merci aux contributeurs de la communauté pour avoir intégré Firefox 4 dans cette version.

  • Les environnements de bureaux KDE plasma workspaces 4.6 et Xfce 4.8

    Fedora 15 fournit les dernières versions majeures de ces environnements de bureaux alternatifs. Fedora fournit également des images lives installable dédiées à KDE et Xfce. Merci aux groupes d’intérêts spéciaux KDE et Xfce.

  • Plateforme éducative Sugar .92

    Sugar est un environnement de bureau conçu à l’origine pour le projet OLPC et qui a évolué pour devenir une plateforme éducative maintenu par la fondation à but non-lucratif Sugar Labs. Cette version fournit des améliorations majeures pour l’écran de la première connexion et le panneau de contrôle ainsi que de nouvelles fonctionnalités comme la prise en charge des réseaux 3G. Merci à Peter Robinson et Sebastian Dziallas pour avoir participé à l’intégration de cette fonctionnalité.

Fedora 15 se présente sous la forme d’un iso à graver ou à utiliser pour créer une clef usb Bootable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>