thumb_mate
Version 16 968MO

Linux Mint 16

Rated 5/5

Linux Mint est une distribution Linux qui a de quoi séduire les utilisateurs débutants.  Linux Mint dont le nom de code est Petra est disponible en deux environnements de bureau différents – Cinnamon (dérivé de Gnome 3) et MATE (dérivé de Gnome 3).

La principale différence avec Ubuntu étant que cette distribution intègre nativement des logiciels qui ne sont pas open source. Et ça, c’est déjà une petite révolution dans l’univers de Linux. On retrouve donc de nombreux logiciels libres (Firefox, Banshee, VLC…) , ainsi que des codecs (DivX), des plugins (Java) et des pilotes propriétaires comme ceux des cartes graphiques nVidia et ATI, des desklets (comprendre widgets), un gestionnaire de paramètres, un écran de log-in entièrement configurable en HTML5, ainsi que de nombreuses corrections de bugs.

C’est sans aucun doute la distribution Linux la plus accessible au grand public disponible. Si vous avez envie de “passer à Linux pour voir”,  nous vous la recommandons.
Le logiciel Linux Mint est utilisable dès la fin de l’installation. Les paquets Ubuntu sont compatibles avec Linux Mint.

Version 16 968MO

8 comments on “Linux Mint

  1. bonjour,

    mate est un fork de gnome ‘2’ et pas dérivé de gnome ‘3’ ce qui fait le succès de linux mint, par rapport par exemple à ubuntu dont la nouvelle interface unity, le pis aller à gnome 3, n’a pas plus au public.

    bien à vous
    bill

  2. Moi je vous conseil d’essayer Puppy Linux, ça démarre sur une clef USB et c’est un système ultra rapide qui s’est bonifié au fil du temps au point d’en devenir indispensable. Si par défaut il ne propose pas Chrome (ou Chromium) en navigateur et dispose d’un autre lecteur que VLC, c’est logiciel sont installable par la suite en un clic.

  3. J’ai utilisé par mal de temps c’est pas mal mais c’est encore assez bogué, j’ai eu pas mal de problèmes notamment avec des paquets cassés etc. Je préfère encore Ubuntu pour l’instant qui est un peu plus stable et dont la communauté est plus grande =)

    • je suis ok avec toi ubuntu est bien plus fiable et en plus il est tout à fait idéale pour les débutants

  4. Excellente distribution, sur mon PC secondaire j’ai remplacé un Windows 7 par Linux Mint 10 000 fois plus rapide pour une utilisation courante (bureautique + internet).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>