Sudoku 1.2.0.1

Rated /5

Téléchargez le logiciel Sudoku sur ITespresso

Pour jouer au Sudoku, il faut respecter 3 règles rappelées brièvement

Ce programme comprend une grille d’entrée des numéros (à gauche) et une grille des valeurs possibles restantes (à droite)

Pour résoudre un sudoku, le programme fait automatiquement appel à plusieurs algorithmes qui correspondent en général au niveau du jeu proposé dans les journaux.

Niveau 1 et 2 : La méthode utilisée : croisement lignes colonnes consiste à identifier les possibilités uniques restantes

Niveau 3 : La méthode consiste à identifier une valeur orpheline dans un carré de 9 cases

Niveau 4 : La méthode consiste à identifier des lignes ou des colonnes virtuelles. Par exemple, si deux mêmes valeurs possibles sont présentes sur une seule ligne du carré de 9 cases (sans présence dans les autres cases), on peut dire que cette valeur sera présente dans l’une ou l’autre case et ce cas est équivalent à une présence sur la ligne. La valeur ne sera donc plus possible dans la ligne des 2 autres carrés et provoque une réduction des possibilités.

Niveau 5 : Il faut donc employer une méthode itérative si toutes les méthodes précédentes n’offrent pas de possibilités immédiates.

Remarque importante : la programmation de ce cas n’a pas été développée dans la version 1.2 de ce programme (attendre la future version)

UTILISATION DU PROGRAMME

Les numéros sont entrés dans les grilles de gauche. Le bouton “Valide Saisie” contrôle la validité des numéros entrés

Les notes et conseils sont affichés dans la grille de droite et sont réactualisés après chaque bonne saisie validée si on a demandé au programme d’afficher les valeurs possibles. Autrement cette grille de droite sert de bloc note.

Gratuit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>